Israël - Road trip de Tel Aviv à la Mer morte en passant par Jérusalem.

Mis à jour : 9 oct. 2018

ISRAEL – Juin 2018

Road trip de Tel Aviv à la Mer morte en passant par Jérusalem.


Il te faudra 5 heures de vol pour faire PARIS –TEL AVIV.

Tu trouveras pas mal de compagnies aériennes qui font le trajet (et y’a même des vols au départ de Nice).


Je vais pas te mentir, une pub passe depuis quelques temps à la télé pour promouvoir Tel Aviv qui donnait plutôt envie, alors rien de tel que d’aller vérifier sur place.


Le passage à l’aéroport est un moment de patience obligatoire. Que ce soit pour les contrôles de douane ou pour récupérer une voiture de location, je te conseille vivement de revoir tes techniques de relaxation en amont.

Prévoyez bien d’arriver 3h avant votre départ…ce n’est pas une blague…tu verras par toi-même, c’est un contrôle complet et en profondeur.

Après avoir travaillé toute la semaine sur Tel Aviv, direction la Mer morte en passant par Jérusalem. (Parcours effectué du vendredi midi au dimanche soir).

Compte environ 1h de route pour faire Tel Aviv- Jérusalem. Les routes sont en parfait état et il n’y a pas d’embouteillages (en tout cas pas en Juin).



Tel Aviv - il fait bon vivre dans cette ville.


Ce qui marque :

- moyenne d’âge en Israël : 29 ans

- le bord de mer est très animé : pratique de différents sports à toute heure de la journée et de la nuit (running, vélo, skate/trottinette, musculation, surf...)

- petits restaurants en terrasse avec de la bonne musique

- les tarifs sont élevés (logement et restauration)

- les personnes qui se baladent dans la rue avec un pistolet voire même parfois une mitraillette


Bonne adresse pour se loger - en catégorie roots : BEACH FRONT HOTEL (c’est la guest house la plus proche de la plage). Environ 90€ la nuit petit déjeuner compris (par contre salle de bain commune).


Depuis la promenade du bord de mer, il ne faut surtout pas manquer le fameux coucher de soleil : c’est le rendez-vous incontournable.

19H00 tu te mets en place et 30min après le soleil à totalement disparu ; il y a durant ces 30 min un dégradé de couleurs assez incroyable…c’est superbe !



Jérusalem - le croisement des religions.



La police et l’armée sont présentes partout dans la ville, rendant inaccessibles certains monuments. Et il n'y a pas moyen de tenter une négociation pour passer, donc je limite la visite au strict minimum :

- Porte de Jaffa

- Mur des lamentations

- Eglise Saint Sépulcre

- Balade dans la vieille ville – quartiers musulman et juif


Le mur des lamentations, en soit ce n’est qu’un mur en pierre. Sans y associer une histoire, il n’a pas plus d’intérêt que le mur que tu trouveras au coin de la rue. Techniquement il est quand même bien fait, en pierre de taille de belles couleurs sur une hauteur de bien 10 mètres…beau boulot ! #BEPMaçonnerie








Le vendredi et le samedi correspondent à notre week-end.

Et le vendredi, c’est PRIERES DAY, donc beaucoup de magasins sont fermés.


La Mer morte - tu flottes comme en apesanteur.





Bonne adresse pour se loger - en catégorie roots : METSOKE DRAGOT (rapport qualité prix imbattable autour de la mer morte).





La route qui longe la Mer morte:


Ein Bokek - est un des endroits où il est possible de se baigner dans la Mer morte et de prendre une douche ensuite.

L'eau est vraiment ultra salée, elle permet une flottaison incroyable, comme une sensation d'être en apesanteur ! Par contre ne pas mettre la tête sous l'eau sinon ça pique les yeux très très fort ! Et l'eau doit être au moins à 26 degrés...minimum !


La gastronomie du pays :

- le Hummus:

Ou manger le houmous…et bien à la Maison du Hummus à Tel Aviv. Petit restaurant sans chichi sur le bord de la route, qui propose apparemment le 2ème meilleur hummus de Tel Aviv…juste après celui de sa mère.

Le petit conseil est de ne pas commander un hummus par personne (ce que j’ai fait), il faut le partager à deux (si gourmand) ou à quatre. Parce que pour rappel, le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahini. #commentprendre5kgfacilement


- le Shawarma:

Différent du Kebab, il se compose de viandes, tomates, concombres et épices qui sont mis dans un pain spéciale (ce n'est pas une galette, ni une baguette).



Le mot de la fin

Je te recommande un voyage en Israël si tu aimes la chaleur, la mer, la musique électro, trainer en terrasse et que tu veux passer un gap dans ta culture générale #religions

Je te conseille de ne pas y aller en plein été sous peine de mourir de chaud et de bien t'hydrater (en eau de préférence).


C'était bien cool et bien sport de faire ça en si peu de temps, mais comme dab...ça passe !


Bonne journée à toi voyageur.


Juste un dernier point...ne traîne pas trop pour voir la Mer morte parce qu'elle aura bientôt disparu...je dis ça au cas où tu arriverais trop tard :)


Si tu veux voir l'album photo complet, tu peux cliquer sur le lien suivant:

https://conigliojp.wixsite.com/israel--2018

53 vues