La Crète - La belle surprise !

Mis à jour : 3 nov. 2018

Fin avril 2018.


Une semaine en Crète c’est chouette ! #hasbeen

Pour la première fois de ma vie, je pars en vacances comme un vieux…en all inclusive ! #blinbling


Je me retrouve à l’OSTRIA BEACH HOTEL situé à Ierapetra dans le sud de la Crète.

N'y allons pas par 4 chemins, cet hôtel et ce séjour étaient au delà de mes espérances. Contrairement à beaucoup de choses en Crète, cet hôtel est très moderne et les prestations étaient top. Une salle de sport (une vraie), un SPA, des piscines (certaines que pour les adultes), une plage privée, des soirées, des buffets de dingo avec une grande variété de produits et de quoi faire du wakeboard ou du jet ski.

De plus, le personnel de l’établissement était souriant, disponible et vraiment pro : un grand Bravo ! #ostriabeachhotel


Du coup, cette semaine tomba à pic : le temps étant toujours le même à Lille malgré le fait que nous soyons fin avril, j’avais des vacances à prendre et le CE de mon entreprise proposait ce séjour à un tarif incroyable, bingo ! #ringard


Après avoir fait l’Australie avec mon pote Kaushal, je pars cette fois-ci avec ma collègue Pauline et la semaine prochaine se sera avec Mehdy ! Je vais finir par ouvrir un tour operator si ça continue !


- Bon c’est bien de me raconter ta life, mais sinon c’est comment la Crète ??
- J’y arrive Bernard !

Le Lille-Heraklion dure 3H30 et il y a une heure de moins là-bas.

Une fois la porte de l’avion ouverte, ça y’est : SOLEIL !!!! Je te le dis direct pour pas que tu te poses la question trop longtemps, il y a eu du soleil toute la semaine et la température était autour de 22-23 degrés (température de l’eau vers les 18-19°, c’est un peu froid mais ça fait un bien fou !).


1h30 de bus pour arriver à l’hôtel. Je me rends compte en traversant quelques villages que la crise est belle et bien là en Grèce (rien n’est terminé ni vraiment entretenu).

Mais les paysages ne se résument pas à ça, il y a des oliviers à perte de vue, c’est superbe et la vue de la mer est omniprésente tout au long du trajet.

Askifou plateau

Je n’aurais pas grand chose à te raconter si je n’étais pas sorti du village vacances…mais j’en suis sorti ! Tu me connais, je n’allais pas passer une semaine sans rien faire, alors j’ai loué une voiture (110€ la semaine + un plein d’essence si tu roules chaque jour).

Avec ça, tu pourras aller découvrir les endroits que je te note ci-dessous :


LES PLAGES

Tu aimes la couleur turquoise ? Tu aimes voir le sable sous l’eau quand tu nages ? Alors tu vas kiffer mon pote ! En plus de ça, tu as pied super loin…ça sert à rien, mais c’est cool !


Voilà ci-dessous les 3 plages incontournables dans le sud-est de la Crète :





- Voulisma Beach que j’ai personnellement surnommé Kiff Beach ! Cette plage est la numéro uno de mon classement. Juste te dire qu’elle est à 30 min de route de Ierapetra et pour le reste, t’as des yeux…alors Kiffe la photo (tu as compris le jeu de mot avec le nom que j’ai donné à la plage ?!).


- Xerokampos (1h30 de route depuis Ierapetra). La route est bien sinueuse pour arriver dans ce petit coin de paradis. Mais la route est belle ; tu rouleras au travers de champs d’oliviers, tu domineras la mer, tu verras des chèvres, tu traverseras des petits villages et tu finiras par arriver à Xerokampos. Il n’y a pas de palmiers, il n’y a pas d’hôtel sur le bord de la plage, il n’y a pas de vendeurs de glaces ambulant…il y a seulement le luxe d’une plage déserte et calme devant laquelle se trouve une mer d’une couleur incroyable.

Tu auras le choix entre plusieurs plages (environ 4), mais ce sera quasiment toujours le même délire. Il y a quelques petits restaurants parsemés à droite et à gauche pour manger un p’tit truc et aussi des glaces ! #ptitgourmand

- Vai Beach (2h de route depuis Ierapetra). C’est un peu loin, mais la plage est très jolie, il y a des palmiers, un point de vue et une baraque à frite…et l’eau est toujours aussi belle !


LES VILLAGES

- Kritsa : ma que bella ! Je sais, c’est de l’italien, mais je ne sais pas le dire en Grec. Ce petit village perché est sans doute l’endroit le plus sympathique pour aller se balader ! Tu peux agréablement y passer une matinée complète et y déjeuner au coin d’une terrasse ombragée, tu verras, tu seras bien avec ton verre de Ouzo à la main et quelques olives à grignoter. Il y a quelques petites boutiques de souvenirs dans lesquelles les vendeurs sont très gentils…vous pouvez tout tester et tout goûter…autant te dire que tu sors de là, tu sens le miel, l’huile d’olive et le Raki !


- Agios Nikolaos et Elounda : certains disent que c’est le Saint-Tropez de la Crète, moi je dirais que c’est le Dunkerque de la Crète. J’abuse un peu, mais je n’ai pas eu le coup de cœur pour cet endroit. C’est l’endroit touristique, boutiques de souvenirs, restaurants et bars sur le bord de mer…tu te feras ton avis en y allant.


LA GASTRONOMIE

Quelque soit l’endroit dans le monde, lorsque c’est naturel, c’est toujours bon ! #jeanpierrecoff


Je n’ai pas fait le tour des spécialités de l’île mais voici les incontournables :

- Raki et Ouzo : ce sont des alcools. Le premier, le Raki, c’est de l’alcool à 90° tout simplement. Tu bois ça sans être prévenu, tu te brûles l’intestin direct…à mon avis, la NASA Grecque doit l’utiliser pour faire décoller ses fusées (y’a des fusées en Grèce ?)

- Le miel : qui n’aime pas le miel ? et encore plus quand tu connais les abeilles qui le fabriquent ! En Crète, le miel est fait localement, j’ai même acheté des pots sans étiquettes (ce qui montre le coté ultra local). Sachez le : le miel est bien meilleur que le sucre blanc pour la santé #doctossimo

- L’huile d’olive : sudiste que je suis, l’huile d’olive coule dans mes veines ! Cuite ou crue, l’huile d’olive c’est le sud en bouteille ! Conseil cosmétique, « oui oui Sylvianne, je peux faire ce genre de conseil aussi » : le soir en rentrant d’une journée de plage en plein soleil, badigeonnez vous le corps avec, vous verrez, c’est magique ! #mythos

- La féta : le fameux fromage de brebis. Tout le monde connaît, je ne m’étale pas sur le sujet, mais sachez que ce n’est pas le seul fromage du coin et ils valent tous la peine !


La fameuse salade grecque (5,5 €). Tomates, oignon, concombre, féta et olives…juste ce qu’il faut manger le midi à la terrasse d’un café ! Conseil technique : ne pas manger les oignons si tu n’as pas de freedent #puedubec


Au final, ce fut une semaine de sport, de soleil, de détente et de franches rigolades.


Je conseil FORTEMENT aux sportifs (nageur, cycliste et runner) de se faire une semaine de stage en Crète !! Et particulièrement à cette saison en raison de la météo et du fait que la saison touristique n’a pas encore commencé. Les routes sont belles pour rouler, l’eau est translucide et il y a même des montagnes pour les trailers.


Le « DOMMAGE » de cette semaine : l’île de Chrisi. Je t’avoue qu’avant de partir, j’avais vu des images de cette île de sable blanc en face de Ierapetra et je m’y suis vu…trankilou-bilou #expressionannée80

Malheureusement, il n’y a AUCUNE NAVETTE qui t’emmène avant le 4 Mai. Donc maintenant toi tu le sais, pas comme moi ;)


J’espère que ce post t’as inspiré, j’espère que tu as senti la chaleur du soleil crétois, et que cette destination fera ton bonheur prochainement ! Allez c’est parti mon kiki ! #jaivraimentditça ?


Et n’oubliez pas, « le voyage c’est comme un rossignol qui chante le matin sur ta terrasse quand tu bois ton café : c’est agréable mais ça ne dure jamais assez longtemps. »
44 vues