Japon - Osaka 大阪, un monde parallèle sur Terre

Mis à jour : 27 nov. 2018


NOVEMBRE 2018 - Osaka – Bienvenue à Electrique City !



Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois dans différents posts, je ne suis plus un grand fervent de la découverte des villes…ça m’ennuie assez vite. Dans beaucoup d’endroit dans le monde les artères commerçantes se ressemblent de plus en plus, mondialisation oblige, et laisse peu de places pour du développement local et c’est bien dommage.


Je ne vais pas te dire que ça n’existe pas à Osaka, bien au contraire, cette ville est un temple de la consommation de masse.

Je pense que l’ensemble des mètres carrés de boutiques qui se trouve seulement dans le centre d’Osaka doivent représenter la superficie de la ville de Lille. Il y a des shopping-mall gigantesques sur 5 étages avec forets à l’intérieur ou des grandes roues, des rues avec des boutiques de chaque cotés à ne pas en voir la fin, des vendeurs ambulants et j’en passe. La quantité est astronomique, et les rues sont noires de monde tout le temps…à croire que l’économie se porte bien au Japon.

Mais contrairement à d’autres endroits dans le monde ou je n’ai pas aimé ça, ici ce fut différent.


Parce que c’est tellement abusé que ça en devient attractif.

Il ne doit y avoir aucune règle et aucune taxe concernant les panneaux d’affichages parce que c’est à celui qui en mettra le plus ; la plus grosse, la plus lumineuse, la plus extravagante…bref, il faut que ça se voit dans la masse.





On surnomme Paris, la ville des lumières mais à mon avis c’est parce que le gars qui a trouvé cette phrase n’était pas allé à Osaka.

La nuit noire, ça fait bien longtemps que les habitants du centre-ville ne l’ont pas vu à mon avis.




Cette ville est bien évidement totalement différente de Kyoto. Elle n’a pas son charme mais elle a quelque chose d’électrique. Elle me donne l’impression qu’elle ne dort jamais.

Il y a tant de quartiers à découvrir. La nuit et le jour.



Liste des quartiers :


- Autour d'Umeda:




Il y a l'Umeda Sky Building qui vaut le détour à lui tout seul. Venez admirer la ville depuis le sommet de celle-ci de nuit, la vue est époustouflante.


- Autour de Namba:

Le quartier le plus vivant de la ville ! Ici il n'y a pas de répis...24H/24H ça grouille de monde.







- Den den Town - Geekland

Si tu es un enfant des années 80, ce quartier te parlera ! Je n'ai pas eu beaucoup de mal à retrouver mon âme d'enfant devant toutes ces vitrines de jouets, de figurines, mangas... J'y ai passé des heures dans les magasins à flâner et à me raconter des histoires dans ma tête..bref, un super moment d'évasion en perspective.








- Tsūtenkaku:

Dans ce quartier tu trouveras la fameuse tour Tsūtenkaku et un bon nombre de Guest Houses. Et par conséquent pour nourrir tous ces jeunes, pas mal de restaurants se sont implantés. Ce coin est très sympa pour venir passer un moment en soirée.





Il y a tout de même quelques sites touristiques qui valent la peine d'être visités.

Voici les deux principaux que j'ai sélectionné pour toi:

- le Château d'Osaka:

Il est un des châteaux les plus célèbres du Japon.



- le Temple Shi Tennō-ji:

Shitenno-ji est l’un des plus vieux temples bouddhistes japonais. La balade dans cet endroit est agréable parce que peu de touristes s'y rendent alors que ça vaut la peine d'y aller et y passer une petite heure.









Un petit focus sur la nourriture :

Tu le sais que je n’allais pas faire un article sur le Japon sans parler de sa nourriture. Et je le dis haut et fort, il n’y a pas que les sushis, bien au contraire.




J’aime bien découvrir la nourriture locale, celle que le japonais mange quotidiennement. Je n’ai pas encore franchi le pas d’aller manger chez l’habitant mais je vais y songer pour mon prochain voyage.

En attendant, j’ai essayé de débusquer sur des blogs des bonnes adresses et aussi en me baladant hors des sentiers battus de temps en temps j’ai découvert des petites pépites.


Je ne peux pas toutes les noter vous en découvrirez aussi par vous même, mais voilà toutefois mes coups de cœur :

- Quelque part dans Den den Town:

Je ne peux pas te dire exactement ou ça se trouve, mais j'y suis allé deux fois tellement c'était bon ! Des tempuras de légumes, crevettes et porc ou poulet...


- Factory Jaws:


Il faut le trouver celui là de petit restaurant. Le nom ne fait pas penser une seconde à un restaurant et encore moins le logo, mais c'est ça qui fait le charme de ce tout petit restaurant où tu ne trouveras personne ne parlant anglais. Ce qui est drôle c'est que tu dois commander à un distributeur ton repas (un peu comme un distributeur de canettes) et il te donne un ticket que tu donnes directement en cuisine, puis tu t'assoies et tu attends la Merveille ;)

Des ramens dans un bouillon très prononcé, le goût se rapproche un peu de celui de la sauce soja...un plaisir culinaire sans pareille.




- Ramen Zundoya Shinsaibashi:


J'aurais aimé avoir autant d’appétit qu'un barracuda pour pouvoir manger 2 ou 3 bols de ramen tellement c'était bon ! Le bouillon au poulet...je ne sais pas comment ils font ça, mais le goût était vraiment super prononcé et le petit œuf mollet...délicieux !!



- la Street food :J'affectionne tout particulièrement ce type de cuisine et à Osaka tu la trouves de partout, n'hésites pas à goûter à un peu de tout et ne pas te mettre forcément à table pour faire ton repas:


Et pour conclure cette page culinaire, je vous encourage fortement à rentrer dans les supermarchés pour voir les étalages et comparer avec nos produits de chez nous. J'ai trouvé un dessert que j'aime particulièrement, le flanc aux œufs. En voila un from Japan, une tuerie:


On ne va pas se mentir, je me suis régalé !

En résumé:

J’ai adoré y passer ces quelques jours, mais le bruit incessant, le fait de se sentir comme une fourmi dans la fourmilière et la langue japonaise, coréenne ou chinoise en continu ont fini par m’oppresser un peu.


Ce n’est pas une ville où je souhaiterai vivre mais la découvrir fut un réel plaisir.

Je conseille à tous les voyageurs voulant découvrir la région du Kansai de ne pas la négliger et d’y consacrer au moins 2 jours complets et trois si vous voulez être plus relaxe.



En bonus pour les lecteurs courageux, voici les insolites du Japon :

- Les personnes qui trimbalent leur chien en poussette: je ne déconne pas ! Tu crois que y'a un gamin dedans la poussette mais non, c'est juste pour le chien !


- Mario Kart en ville: tu peux faire la visite de la ville déguisé en un personnage de Mario et sur un karting...pourquoi pas ??


- Les KitKat à des goûts improbables:


- Les toilettes du futur: je n'ai pas pris de photo ou de vidéo...mais crois moi, quand durant une semaine tu poses tes fesses sur des cuvettes chauffantes tu te dis en rentrant mais pourquoi on a pas ça nous ???? C'est la base ! Avec des toilettes comme ça, je fais mon bureau dans les chiottes !


- Enlever les chaussures dans les cabines d’essayages: dans beaucoup d'endroits tu dois enlever tes chaussures et quand c'est dans les cabines d'essayages des magasins c'est un peu ouf !


- Des associations de nourriture improbable:

Tu connais les Gyoza, tu connais les Hot dog...et bien voila le Gyoza Hot Dog !


- Certaines affiches: je ne les comprends pas, mais je les trouves stylées.


Et pour finir je dirais que parfois même les attentions les plus simples sont toujours grandement appréciées. En voila un exemple avec la photo ci-dessous:


Merci mon ptit Johnny et ma ptite Sylviane d'être passer sur mon blog. J'espère que ça ta donné envie d'aller découvrir Osaka, si c'est le cas mets moi un petit commentaire ça ne te coûte que 2 minutes de ton temps et moi ça me fait toujours plaisir.


Bon voyage les World Travelers.

Je te souhaite chance et prospérité.


55 vues