France - A la découverte des plus belles plages de Corse.

Juin 2019.


Je pense pouvoir dire que j'ai beaucoup voyagé dans ma vie. Je pense pouvoir dire que j'ai essayé de trouver les plus beaux endroits de la planète avec une préférence pour les plages paradisiaques.

Et je pense pouvoir dire (et après je dis plus rien) que la Corse est une île incroyablement belle, surement une des plus belles que j'ai pu voir jusque là et qui se trouve seulement à 1h45 de Lille.


Pour pouvoir la découvrir, il faut du temps et ça tombe bien, j'avais une semaine devant moi. On rajoute à cela ma meuf, une voiture de location, du soleil, une carte routière et en route pour une semaine de road trip !


#corse #ajaccio #bonifacio #calvi #capodifeno #ileslavezzi #palombadgiabeach #santagiulia #nonza #saleccia #desertdesagriates


Après un vol Lille - Ajaccio, nous allons chercher notre véhicule de location pour se lancer dans ce nouveau road-trip. Je te conseille fortement de prendre une voiture qui aura quelques chevaux sous le capot pour prendre un peu de plaisir dans les nombreux virages de l'île.


Plage de Capo di Feno - à Ajaccio.

Première plage que je découvre sur l'île et non des moindres. Une eau translucide, du sable blanc et tout cela dans une nature sauvage. Pas de buildings en bord de plage...merci, merci et encore merci de protéger le littoral.


Bonifacio.

Si tu veux aller aux îles Lavezzi, et je sais que tu veux y aller, tu peux faire ça depuis la bonne vieille ville de Bonifacio.


Les îles Lavezzi.

Whaouuu ! Ca ressemble à l'image que je me fais du paradis.


La balade à bord du bateau est agréable (ne pas s’asseoir ni devant ni derrière le bateau sinon vous serez complètement trempé).

Le seul Capitaine qui consomme plus que son bateau.


Palombadgia Beach.

Toujours dans le sud de la Corse, tu trouveras la célèbre plage de Palombadgia.



La plage de Santa-Giulia.

Toute proche de la plage de Palombadgia, Santa Giulia peut-être considérée comme sa sœur.


Nonza - une petit bout de chemin vers le Cap Corse.

Un endroit qui restera gravé dans ma mémoire.



La plage de Saleccia.

Si tu veux jouer à devenir Robinson Crusoé, cette plage est faite pour toi. Prends un bateau le matin tôt depuis Saint-Florent pour rejoindre la plage, tu seras débarqué à quelques mètres de la plage, tu finiras les pieds dans l'eau. Attention toutefois si tu es une personne de petite taille, parce qu'avec des vagues et un sac à porter, il y a de fortes chances pour que tu te noies.



La plage du Lotu.

Depuis la plage de Saleccia, tu pourras rejoindre la plage du Lotu en traversant une toute petite partie du désert de Agriates. Une heure de marche et tu trouveras cette plage tout aussi belle que l'autre mais beaucoup plus peuplé (due à un ponton permettant un accostage de plus gros bateaux).


L'itinéraire que nous avons prévu nous a permis de traverser le désert des Agriates. Ce n'est pas un désert de sable mais du maquis à perte de vue...c'est splendide !


La plage d'Ostriconi - ma préférée !


Voici ma plage préférée. Il faut bien en définir une et c'est celle-là !

Parmi toutes les plages que j'ai pu découvrir durant cette semaine, j'ai eu du mal à définir ma plage numéro 1.


J'ai du faire un gros travail pour cela:





La plage de Girolata.

Pour y accéder je te propose de faire une randonnée: le sentier de Guy le facteur.

Prends une paire de basket et 2 litres d'eau pour survivre si tu y vas en plein été parce que ce ne sera pas si facile. Tu en auras pour 1h40 environ aller et la même chose pour le retour.



Pour finir en beauté ce road trip nous avons voyagé de Porto à Ajaccio en passant par les calanches de Piana et la plage de Menasina à Cargèse.





La plage de Menasina.

Pas facile d'accès mais ça vaudra le coup.


Gastronomie, calories, plaisir et ventre plein.

Se la couler douce sur la plage n'est pas la seule et unique raison de ma venue en Corse.

Bien évidement tu sais qu'on y vient si tu me connais un peu... je vais te parler de la nourriture que tu trouveras sur l'île.

J'ai eu la chance de croiser quelques restaurants qui m'ont donné goût aux spécialités de l'île.



Voilà quelques noms de restaurants que je te recommande fortement.


Restaurant A PIAZZETTA - à Calvi.

Le menu Corse est une bonne solution pour découvrir la gastronomie Corse (dédicace à la daube de sanglier).


Restaurant LA SASSA - à Nonza.

Quoi que tu choisiras dans ce restaurant tu ne seras pas déçu. Des cocktails aux desserts en passant par les entrées et les plats...je me suis régalé ! Le long cannelloni au bruccio et truffes ou le Corsica burger sont des valeurs sûres !


Restaurant COTE PLACE - à Porto.

J'adore tout simplement.



Cette semaine en Corse sera à jamais gravé dans ma tête.

La vie est belle quand elle est pleinement partagée.

Dumé, amour et cannelloni au bruccio.



67 vues1 commentaire