10 ans déjà - L'aventure d'une vie !

Mis à jour : 29 juil. 2019

"Le temps passe et les souvenirs s'effacent".

Enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je me plonge dans les photos de la plus incroyable aventure que j'ai pu vivre jusqu'ici.

Je te propose de monter dans ma machine à voyager dans le temps, nous voici plus de 10 ans en arrière !



Mes souvenirs sont revenus grâce à quelques 2500 photos prises durant ce voyage. Certains diront que c'est trop, mais moi je te dis que ce n'était pas assez au final et que si je devais le refaire, j'en ferai encore plus.


L'Aventure commence j'avais 25 ans. Mes amis d'enfance étaient partants pour faire une petite balade d'un an autour du monde.

Septembre 2008, c'est le mois que nous avons choisi pour partir.


J'ai le champ libre, je choisis les destinations, ce sera alors:

Inde - Népal - L'Inde de nouveau - Hong-Kong - Thaïlande - Laos - Chine - Japon - Australie - Nouvelle-Zélande - Chili - Argentine - Bolivie - Pérou - Etats-Unis


Je ne peux pas tout te raconter #confidentialité, sinon ce serait un livre et dans ce cas j'en vendrai plein et je deviendrai riche...faut que j'y pense quand même. Enfin...je vais te partager des anecdotes de façon décousue et surtout tu pourras te délecter de voir pleins de photos avec ma tête d'adolescent #strangerthings.


ETAPE 1 - France > Inde

J'avais un an pour organiser le voyage, c'etait largement suffisant pour que je choisisse Calcutta comme première destination.

Hoooo oui, Calcutta tu connais ? Je ne pense pas.

Imagines que tu partes de ton monde de bisounours dans lequel il n'y a pas d'odeur, pas de bruits, pas de ...enfin bref.

Tu débarques sur une nouvelle planète...la planète Jack l’éventreur. En effet, tu prends une gifle, la grosse gifle, la grosse grosse gifle, celle qui te déchausse les dents et qui te donne le goût du sang au fond de la gorge.

Les vaches à 3 pattes et à 2 têtes, les douches spéciale "bouches d'égout", les zombies, l'air est un mélange de curry et de paprika, les klaxons sont boostés au dioxyde d'azote, l'humidité te colle ton slip au paquet de bonbons et les hôtels ont tous 3 étoiles..."filantes".


La peur de l'inconnu te saisit alors et tu passes quelques heures dans la chambre d'hôtel avec tes potes en te disant que la prochaine fois que tu sortiras de là ce sera pour te faire manger ou découper en morceaux.

Il y aura toujours la faim pour faire oublier la peur. La faim, c'est l'histoire de ma vie.


Calcutta étant trop traumatisant pour des jeunes occidentaux, nous partons en direction des montagnes. Darljeeling, nous voilà.


Je te passe l'histoire du train pour rejoindre Darjeeling ???

En Inde ne croit personne, le premier mot d'anglais que nous avons appris est CROOKER...ce qui veut dire littéralement ESCROC en anglais. Faire plus de 10 heures de train sur une banquette d'un mètre c'est déjà pas très confortable mais quand tu es à deux sur cette banquette ça devient carrément inconfortable, et quand tu as payé pour 4 c'est encore pire.

Bien évidemment tu peux oublier le train tel que tu imagines, tu es dans une boîte à sardines qui ressemble plus à une prison qu'à la chambre numéro 12 de l'hôtel Ibis de Valenciennes.




ETAPE 2 - Inde > Népal

Comment te faire piquer ton caméscope par un singe en 3 étapes ?

Le Népal, Katmandou. Le KO sur terre !

Chanceux nous avons trouvé un hôtel sympa en centre-ville pour se loger avec des propriétaires qui nous ferons vivre des aventures assez incroyables.


Imagines que tu loges au 6ème étage, te viendrait-il à l'esprit qu'un singe pourrait passer par la fenêtre pour venir te piquer ton caméscope ? Jamais, à part si tu as vécu notre mésaventure.

Pour te la faire courte, ce caméscope c'était notre bébé; pot commun pour l'acheter, nous mettions tous nos espoirs dans nos vidéos pour revenir avec des souvenirs incroyables, mais c'était sans compter sur un gros bâtard de singe qui s'est dit que ce serait sympa de l'emprunter pour filmer ses ébats avec madame singe et devenir une star sur le net. Comment je sais que c'est un singe ?? Facile, le caméscope ne lui suffisait pas et pendant qu'on était comme des fous à se dire que ce n'était pas possible de s'être fait voler, le singe revient par la fenêtre pour continuer ses emplettes. Quand je dis singe, ce n'est pas OUISTITI, c'est plutôt genre MACQUAKE bodybuildé sous acides aminés; c'est le genre d'animal qui te fait baisser le regard.

Après une battue au singe inoubliable (oui oui, parce que l'ensemble du personnel de l'hôtel a pris des bâtons pour essayer de chopper le singe sur le toit de l'hôtel, mais c'était sans savoir que le singe avait eu le premier rôle dans Spiderman - le singe araignée) nous déclarons le caméscope perdu à jamais.


L'histoire aurait pu s’arrêter là...mais....


Comment faire une fausse déclaration à la police et se voir terminer en prison ?

Si tu souscris à MONDIAL ASSISTANCE pour assurer ton voyage, tu te dis que si il t'arrive un problème durant le voyage tu pourras compter sur eux. Le seul problème c'est que le vol de caméscope par un singe n'est pas pris en compte..."t'es sérieux ?" #improbable

Tu n'as pas assez d'argent pour te payer un autre caméscope, tu dois trouver une solution....faire une fausse déclaration de vol ???? Ho oui, quelle bonne idée !

Tu vas donc au commissariat de Katmandou pour dire qu'on t'a volé le caméscope dans la rue et tu penses que le gars va te dire: "oui monsieur, pas de problème je note ça et je vous donne un papier pour votre assurance". WRONNNNNNG ! Pas du tout ! Déjà le gars il s'en fout de toi, ensuite il ne parle pas bien anglais et ensuite il te dit: "ça c'est passé où ?" ...tic tac tic tac...tu dois trouver un lieu...allez je me lance, je donne le dernier lieu que j'ai visité. "Allons-y monsieur, vous allez me montrer sur place !". Tu montes dans la vieille voiture de police, en route pour l'aventure. #angoisse

Tu te retrouves en centre-ville de Katmandou à mimer une situation qui ne s'est jamais produite en ayant en tête qu'une chose: est ce que je vais finir en prison avec ces conneries ?? Ça doit pas être le top ??!!




ETAPE 3 - Népal > Inde

Yeti airline c'est une vraie compagnie aérienne ???

Ho que oui, mais ce n'est pas rassurant ! Retour en Inde avec Yeti airline, sûrement un des vols les plus incroyables que j'ai pu faire; petit avion à hélices qui a survolé la chaîne des montagnes de l'Annapurna.

Avec mes potes, nous nous sommes baladés pendant 3 semaines dans le nord de l'Inde en utilisant les transports collectifs (bus et train). Tu devras être patient parce que les trajets sont longs et souvent beaucoup plus que tu ne l'avais planifié.


L'Inde est le pays le plus dépaysant que j'ai eu la chance de visiter. Les odeurs, les paysages, les gens, la nourriture et l'histoire feront que tu ne peux pas rester indifférent; soit tu adoreras, soit tu détesteras.



Calcutta - Inde


ETAPE 4 - Inde > Hong Kong

Comment vivre dans 4 m2 à 4...une époque sans Rbnb...

Tu prends 4 potes avec un budget de réfugié syrien dans une des villes les plus chère du monde. Résultat, la cage à poule est notre seule solution pour rester quelques jours.


Hong Kong est une ville d'une propreté extrême, et la vue sur la baie de nuit en vaut vraiment la peine.



ETAPE 5 - Hong Kong > Thaïlande

La Thaïlande: sans le soleil c'est Dunkerque avec des palmiers.

Ben ouai hein ! La Thaïlande est un pays formidable surtout sous le soleil.

Nous avons traversé ce pays du bas en haut et je peux te dire que tu peux y aller pour:


- Te régaler: la nourriture est excellente et très bon marché. Il faut prendre le "risque" de manger dans la rue et ne pas cibler les restaurants "occidentaux". Le phat thai est le plat "classic" mais immanquable, tu peux choisir veggi, chicken ou shrimp. Je ne connais personne qui n'aime pas ce plat.

- Voir de superbes paysages: le sud regorge de superbes plages et le nord de montagnes.





ETAPE 6 - Thaïlande > Laos

Le Monde n'avance pas à la même vitesse pour toutes les populations.

Incroyablement authentique.


Nous avons passé seulement 3 jours au Laos, mais j'ai eu l'impression d'avoir vécu un instant dans un autre temps. La technologie n'a pas encore atteint ce pays; les maisons sont totalement en bois, les buffles sont sur la route, les enfants s’émerveillent devant un ballon de baudruche. C'est fou comme ça fait du bien de se balader sur nos cyclos sans vraiment savoir où nous allons.



ETAPE 7 - Laos > Chine

Quand tu rentres en Chine par la petite porte, tu dois t'attendre à ne pas être préssé.

Nous sommes arrivés au poste frontière depuis le nord du Laos avec nos sacs à dos et habillés comme des grands voyageurs que nous étions. Le douanier qui devait s'ennuyer terriblement s'est dit qu'il allait nous faire une fouille intégrale...je sais à quoi tu penses, mais il n'est pas allé jusque là. Cependant, il a quand même demandé à allumer l'ordinateur portable et regarder les dossiers...le gars a cru que James Bond était parmi nous ??!!


Le plus drôle c'est que lorsque nous avons pu enfin traverser la frontière, il commençait à être tard et il nous a fallu trouver un logement rapidement. Mais c'était sans compter que personne ne parlait un autre language que le chinois et que nous n'avions pas d'argent (pas de distributeurs de billets) pour se payer un hôtel. J'ai donc pris mon mini dico de chinois pour essayer de communiquer, mais autant te dire que ce fut un grand moment de solitude.

Nous avons passé Noël et jour de l'an en Chine. Nous n'avions pas trop le budget pour festoyer alors nous avons cherché de quoi se faire à manger pour l'occasion...et je me rappelle du moment où nous avons découvert un supermarché Carrefour dans lequel il y avait du fromage, du vin et du pastis...le jour de gloire est arrivé !!!


Aussi, la période durant laquelle nous avons découvert la Chine fut froide, très froide. Les lacs étaient transformés en patinoires pour l'occasion, ce qui nous a permis de découvrir le patinage sur chaise :)

Découvrir la muraille de Chine par -20 degrés c'est possible ??!!

Oui avec 3 bonnets et 3 paires de chaussettes !



ETAPE 8 - Chine > Japon

Passé, futur, présent et passé composé dans la même ville: Tokyo

Incroyable, amazing, dingue, ouf, fabuleux, grandiose, whaou...voilà ce que j'ai juste envie de te dire.

Nous avons passé 7 jours à Tokyo. 7 jours dans le futur !



ETAPE 9 - Japon > Australie

Comment dépenser toutes ses économies en 1 mois ?

Après avoir fait plutôt attention aux dépenses depuis le début du voyage, l'Australie a torpillé le porte-monnaie. JIM BEAM est devenu le sponsor officiel du séjour chez les Kangourous.

Road trip de Sydney à ...on ne sait même plus !


Après avoir imaginé travailler en Australie pour refaire le plein des comptes en banque, nous nous sommes rendues à l'évidence rapidement que ce ne sera pas possible. Alors, place à la découverte d'une partie du pays à moindre frais. Qui dit économie, dit louer un van pour se déplacer et dormir dedans. Cependant quand tu es très très serré en budget, tu ne choisis pas forcément le véhicule le plus adapté...nous voilà à bord du MEDUSA.


Dormir n'importe où, se laver grâce aux douches publiques, manger des sandwichs et ne pas se préoccuper une seconde de l'heure qu'il est, correspond bien à ce que nous avons vécu pendant un mois.





WHITTON City - la ville fantôme.

Nous y avons passé une semaine en y espérant travaillé mais ce ne fut pas vraiment le cas.

Dans cette ville de 100 habitants environ, qui se situe approximativement entre Sydney et Melbourne il n'y a qu'un bus par jour qui passe. Et oui, le calme est de rigueur.

Le petit plus qui a fait le charme de ce séjour est que nous avons logé dans le bar de la ville.



ETAPE 10 - Australie > Nouvelle-Zélande

Road trip de ouf !!!


Je n'ai pas besoin de vous vendre la destination. Si tu peux y aller, vas-y ! Et si tu ne peux pas, trouves une solution !

Road Trip mon pote ! Faire le tour de la Nouvelle-Zélande dans un petit camping car c'est la vie, la vraie ! Dormir là où bon te semble et surtout où il ne faut pas.


Nous avons escaladé des volcans, pagayé dans des lagons, dormi à la belle étoile, baladé dans des forêts d'arbres millénaires, couru dans des dunes de sable...bref, ce fut bien plus incroyable que je n'aurais pu l'imaginer.




ETAPE 11 - Nouvelle-Zélande > Chili


ETAPE 12 - Chili > Argentine


ETAPE 13 - Argentine > Bolivie

Emerveillement total devant les paysages que nous avons eu la chance de voir.


Nous sommes partis faire un trek en 4x4 pendant 3 jours dans le désert d'Atacama, et là tu te dis que tu es petit, tout petit...minuscule. J'avais envie de rester tellement plus longtemps dans ces endroits pour prendre le temps de regarder, admirer et me graver tout ça dans ma tête à jamais.




ETAPE 14 - Bolivie > Pérou

Qui dit Perou, dit Machu Pichu ! Qui dit Machu Pichu dit Merveille du monde !

Rien que pour ça je serais venu voir le Pérou, mais en fait, le Pérou est beaucoup plus que ça ! C'est la terre des Incas, qui sont des descendants directs des extra-terrestres #wikepedia.


Nb: les gens de petite taille qui le vivent mal en France peuvent aller vivre au Pérou.




ETAPE 15 - Pérou > Etats-Unis

Les STATES comme disent les jeunes dans les années 2000.

Mon pote j'ai grandi dans les années 80; l'eldorado ça te dit quelque chose ? Le pays où tout est possible, le pays de Ronald, de Nike, de Mickael Jackson, de ...et j'en passe et des meilleurs.

Tu débarques à Los Angeles, la cité des anges ! Y'a des trucs mythiques à faire dans cette ville, tu passeras pas à coté en disant: "ça c'est pour les bolosses de touristes". Non, non, tu loues tes rollers et tu vas faire ta balade à Venice Beach mon grand !



Puis tu as toujours rêvé de te balader en Ford mustang shelby décapotable rouge vif et jantes en 18 mais tu n'as tellement plus de tunes que tu peux à peine te louer une Chevrolet spark 1.0L essence qu'il faut pousser en montée tellement ça rame.



Tu termines ce voyage par LAS VEGAS.

Le plus drôle dans l'histoire est de finir dans ce lieu mythique ou chacun d'entre nous à imaginer pouvoir mettre une pièce dans une machine à sous...et bien, je ne l'ai pas fait. Après "pas de bras, pas de chocolat"...pas de sous, pas de jackpot.



ETAPE 16 - ETATS-UNIS > FRANCE

Retour à la maison après environ 10 mois de voyage.


Ce fut l'Aventure que j'ai toujours rêvé de vivre. Je souhaitais tellement voir à quoi ressemble le monde, les gens, les paysages, la nourriture, les cultures, les odeurs...je ne suis pas déçu, maintenant je peux dire que j'ai vu.

Une parenthèse comme celle-ci dans sa vie fait grandir, c'est même un accélérateur de maturité. Je conseille à tout ce qui rêve de le faire de ne plus rêver mais de le faire.

Le faire avec mes amis d'enfance a été une chance unique.


Rien n'est impossible à celui qui le veut vraiment.

98 vues